Comment réaliser la meilleure carte possible ?


Il faut faire des recherches de manière à obtenir un maximum d'informations sur le territoire à cartographier. Il faut sélectionner ces informations pour pouvoir répondre à la question posée.




Des Livres

  Votre manuel et d’autres manuels de 4ème à trouver au CDI du collège ou bien des manuels de 3ème ou de lycée si vous en trouvez.

● Des atlas

● Des encyclopédies et des manuels de géographie.

Vous trouverez toutes ces ressources dans vos CDI ou des bibliothèques, pensez à demander des conseils à votre professeur documentaliste !

Des sites internet

Internet est une formidable source d’informations pour les territoires que vous allez cartographier. Il faut simplement savoir où chercher. Voici quelques sites intéressants (il y en a d’autres) :

● L’encyclopédie en ligne Larousse (http://www.larousse.fr/encyclopedie). Un excellent site avec des informations de qualité et quelques cartes

● L’encyclopédie en ligne Wikipédia. Très souvent en tête lorsque vous faîtes des recherches. Ce site est une mine d’informations avec souvent des détails que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Sa principale qualité devient son principal défaut car on peut s’y perdre si on ne sait pas ce que l’on cherche. A utiliser avec précaution !

● Les sites internet de tourisme (Guide du routard, Lonely Planet, …). On y trouve des informations utiles pour les touristes qui viennent dans ces pays. Il y a donc des détails sur certains thèmes intéressants pour vos recherches (paysage, transports, sites touristiques) et les forums de discussion peuvent offrir des informations utiles !

  Le site internet du ministère des affaires étrangères français avec des dossiers pays souvent très complets et mis à jour régulièrement. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

● Les sites internet des ambassades étrangères en France ou des ambassades françaises dans les pays étrangers qui présentent souvent les pays concernés avec des données utilisables pour vos cartes.

Les journaux en ligne :


 
Il y en a d’autres, à vous de les trouver !


__________________________________________________________________________________



Il faut organiser votre légende pour qu'elle soit la plus claire possible et qu'elle permette de répondre à la question posée :


I L'identité du territoire : Il faut indiquer ici tout ce qui vous paraît utile à la compréhension du territoire étudié

A) L'organisation Politique  (Les frontières, la capitale et le type de régime politique, les régions et États limitrophes, …)

B) Les milieux et les paysages (repères géographiques, océans et mers limitrophes, fleuves, reliefs, climats, paysages …)


II Les dynamiques du territoire : tous les éléments ne sont pas forcément utiles mais il faut mettre sur la carte ceux qui permettent de répondre à la question. Il ne faut pas oublier de faire le lien avec le programme de 4ème : la mondialisation.

A) La population (Nombre d'habitants, évolution de la population, solde naturel, solde migratoire, ...) et le peuplement (Répartition de la population, densité de population, population urbaine/rurale, ...)

B) Les activités économiques (agriculture, industries, services, tourisme, commerce, ….)


III L'organisation du territoire : cette partie consiste à différencier les différents espaces de votre territoire : quels sont ceux qui sont au centre, ceux qui sont à la marge ? En particulier dans le cadre de la mondialisation.

A) Le réseau de transport (Les axes principaux de transport : routes, chemins de fer, aéroports, ports, voies navigables, ...)

B) Le réseau urbain (les principales villes, métropoles mondiales,  régionales, ...)

C) Pôle(s) et périphérie(s) (les régions qui dominent, les périphéries dynamiques, en retard, ...)

___________________________________________________________________________________


Vous devez utiliser un langage cartographique simple et adapté à l'élément que vous souhaitez cartographier :


7 commentaires:

  1. C'est très utile !

    RépondreSupprimer
  2. c'est educatif mais cela prend beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  3. Thomas. C de la suze24 septembre 2015 à 21:36

    Carte de trelazé
    Belle carte mais les couleurs manque un peux vous auriez du faire plus attention au coloriage et au nom moin coller et mieux écrit en fin bref j'aime bien cette carte sinon Bonn continuation pour la suite

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Luc La Suze20 octobre 2015 à 14:47

    merci pour cette aide

    RépondreSupprimer
  5. benjamin de trélazé4 décembre 2015 à 13:29

    je commente la carte de Longués
    les point negatifs: il n'y a pas le titre de la carte elle n est pas très lisible
    les points positifs: il y a bien la légende organisée,l organisation et l'identité du territoire

    RépondreSupprimer
  6. Anaïs de Champtoceaux21 décembre 2015 à 10:22

    merci beaucoup cela va surement nous aider pour notre prochaine carte

    RépondreSupprimer