Cartes littéraires

Création de cartes imaginaires, en français, pour rendre compte de la lecture d’œuvres littéraires

Après l'analyse, en cours de français, de deux récits du 19ème siècle, les élèves de deux classes de 4ème ont été invités à faire le bilan de la lecture analytique des textes, à travers la réalisation de cartes accompagnées de leur légende.
Objectifs d'un tel projet

- Permettre aux élèves de s'approprier une oeuvre littéraire (une nouvelle réaliste ou fantastique du 19ème siècle) à travers la réalisation d'une carte rendant compte des enjeux principaux du texte.
- Offrir aux élèves la possibilité de réfléchir à l'élaboration d'un plan de commentaire, à travers la réalisation d'une légende.
Une première approche du commentaire littéraire
  • La carte est un outil qui permet aux élèves de présenter de manière organisée ce qu'ils ont retenu de leur lecture. Les choix qu'elle implique leur permettent, à travers la légende, de faire part de leur interprétation, de leurs jugements personnels. C'est donc l'occasion d'une première approche du commentaire littéraire...
Exemples de réalisations d'élèves de 4ème1 sur la nouvelle La Parure de Maupassant :
La parure, nouvelle de Guy de Maupassant, publiée pour la première fois dans Le Gaulois du 17 février 1884.

On peut les retrouver sur le site du collège Rabelais d'Angers. 

2 commentaires:

  1. James de la suze3 octobre 2013 à 17:22

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que ce concours est bien mais sa demende bcp de travaille

    RépondreSupprimer