Création de cartes imaginaires, en français, pour rendre compte de la lecture d’œuvres littéraires
Objectifs d'un tel projet
- Permettre aux élèves de s'approprier une oeuvre littéraire (une nouvelle réaliste ou fantastique du 19ème siècle) à travers la réalisation d'une carte rendant compte des enjeux principaux du texte.
- Offrir aux élèves la possibilité de réfléchir à l'élaboration d'un plan de commentaire, à travers la réalisation d'une légende.
Une première approche du commentaire littéraire
- La carte est un outil qui permet aux élèves de présenter de manière organisée ce qu'ils ont retenu de leur lecture. Les choix qu'elle implique leur permettent, à travers la légende, de faire part de leur interprétation, de leurs jugements personnels. C'est donc l'occasion d'une première approche du commentaire littéraire...
La parure, nouvelle de Guy de Maupassant, publiée pour la première fois dans Le Gaulois du 17 février 1884.
On peut les retrouver sur le site du collège Rabelais d'Angers.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerje trouve que ce concours est bien mais sa demende bcp de travaille
RépondreSupprimer